La BD sur L'Holacracy

Depuis la découverte par iGi aux États Unis de cette nouvelle technologie, en 2011 ,il est évident qu'il fallait publier quelque chose, en parler pour le faire connaitre. Plutôt que décrire Holacracy dans un livre classique,Bernard Marie Chiquet , Fondateur d'iGi, premier Licensed Provider en France et en Europe, suite à une rencontre avec Étienne Appert, illustrateur/ auteur et Formateur Consultant, qui transcrit habilement en dessin sa compréhension, décide de présenter Holacracy de façon peu ordinaire pour ce genre de sujet. Et l'idée s'impose d'elle même. Quoi de plus originale qu'une bande dessinée pour présenter une nouvelle technologie managériale? Une façon de présenter non seulement les concepts de Holacracy, mais aussi les acteurs, les actions et les relations. Un travail de dix huit mois et une collaboration étroite entre l'équipe Bernard Marie, Margaux pour iGi et Étienne pour mettre en dessins et bulles le concept de Holacracy. Pour une compréhension du process facilitée par les dessins et un plaisir de découvrir qu'il existe d'autre mode de gouvernance des organisations. Pour plus approfondir l'outil, et plus d'information allez sur le site http://igipartners.com/.

Technique de gouvernance partagée

La révolution Holacracy

Holacracy est un système très structuré offrant aux gens le pouvoir de prendre des décisions en fonction de la nature de leur travail (leurs rôles) et non de leur titre (leur poste)

Psychologie

La spirale dynamique

Le monde est emporté par un flot de changements sans précédent et qui va en s'accélérant. Ce qui nous semble chaotique ne l'est qu'en apparence : nos choix de vie, nos décisions sont déterminés par un vaste ensemble constitué notamment d'un niveau de développement psychologique, d'une conception du monde, d'un système de valeurs, d'un style de pensée, etc. Validée par plus de 25 ans de recherche scientifique, la Spirale Dynamique appelle un tel ensemble un niveau d'existence. Ce modèle puissant nous aide à décoder l'univers qui nous entoure, à cartographier les niveaux d'existence présents dans une situation et leurs interactions, à définir la nécessité ou non du changement et à planifier le changement le plus approprié prenant en compte l'ensemble des facteurs présents. "Il est normal d'avoir des problèmes, mais il ne l'est pas de les laisser devenir pathologiques", nous dit Ichak Adizes. Pour nous-mêmes comme pour ceux qui nous entourent, de nos enfants à nos collaborateurs, l'époque exige que nous apprenions à agir avec les bonnes clés. En ce domaine, la Spirale Dynamique est un outil incontournable, que la 3e édition actualisée de ce manuel décrit avec clarté.

Etude de cas

Reinventing Organizations

Reinventing Organizations est un guide pour ceux qui aspirent à gérer autrement leur entreprise, association, école, hôpital... Notre manière de penser et de pratiquer le management semble à bout de souffle. Nombreux sont ceux qui rêvent de tout plaquer, se sentant étouffer lentement dans des lieux de travail sans vie. Dans ce livre révolutionnaire, Frédéric Laloux ouvre des perspectives étonnantes. Il montre qu'à chaque fois que l'humanité est entrée dans une nouvelle ère de développement, elle a inventé une façon inédite de penser le management. C'est ce qui semble se passer à l'heure actuelle : visible pour ceux qui cherchent à le voir, un nouveau modèle d'organisation est en train d'émerger, porteur de sens, d'enthousiasme et d'authenticité. Il ne s'agit pas d'un modèle théorique ou d'une utopie. Reinventing Organizations se base sur une recherche rigoureuse d'organisations pionnières qui fonctionnent déjà sur des schémas novateurs. Si , vous êtes dirigeant ou créateur d'entreprise, manager, coach ou consultant, vous trouverez ici de nombreux conseils pratiques, exemples et histoires inspirantes pour imaginer, concrètement, l'étape suivante de votre entreprise.

Philosophie

Une brève histoire de tout

Cet ouvrage s'adresse à quiconque cherche à comprendre quelle est la place qu'occupent les hommes et les femmes dans le monde actuel, en tenant compte du meilleur de la pensée occidentale et orientale. Ken Wilber navigue avec une aisance déconcertante à travers la multitude d'aspects que peut prendre, chez l'être humain, le sens de la vie.

<