Les différentes constitutions

Vous trouverez ici différentes constitutions permettant une approche constitutionnelle de la gouvernance partagée.
Une approche constitutionnelle permet d'incarner les valeurs de clarté et de transparence en donnant à chacun la possibilité de disposer des règles de fonctionnement de l'organisation de façon écrite afin de pouvoir mieux les questionner et les réinterroger selon ses besoins.

Constitution

Modèle Z

Une constitution de gouvernance partagée pédagogique, alignée sur le cursus de formation de l'instant Z..

Constitution

Constitution de l’Holacracy 3.0

Cette Constitution documente les règles de base, la structure et les processus du Système d'Exploitation Organisationnel, l'Holacracy™..

Constitution

Holacracy Constitution 4.1

This “Constitution” defines rules and processes for the governance and operations of an organization. The “Ratifiers”are adopting these rules as the formal authority structure for the “Organization” specified upon the Constitution’s adoption, which may be an entire entity or a part of one that the Ratifiers have authority to govern and run..

Constitution

Constitution de l'Holacracy 4.1

La Constitution de Holacracy documente les règles de base, la structure et les processus du système Holacracy. Pour toute organisation qui pratique Holacracy, cette Constitution documente de façon concrète les “règles du jeu” qui constituent la structure de pouvoir de base pour l’organisation..

Constitution

Gouvernance Cellulaire 3.0

Au-delà des modèles : une pratique continue. Gouvernance cellulaire propose un cadre de référence progressif pour établir et maintenir un environnement de travail efficace qui prend soin de l’humain.

Constitution

Sociocracy 3.0

Constitution de la sociocracy 3.0.